Location de salles de réunion à Nantes

L'Approche Centrée sur les Solutions

Conférences gratuites

Dans nos locaux gare maritime à Nantes

Le mardi 13 février

Le jeudi 8 mars

De 19 h 30 à 21 heures

inscription gratuite  par mail ou  téléphone

 

L'Approche Centrée sur les Solutions est un modèle centrée sur les forces des personnes. Il a été fondé par Steve de Shazer et sa femme Insoo Kim Berg dans le but de soutenir et d'activer les capacités de résilience des personnes qu'ils accompagnaient, dans des situations d'extrême urgence, de désespoir et de grande précarité. 

Steve de Shazer avait le souhait de l'appeler "L'Approche Centrée sur ce qui est existentiellement important dans la vie des gens". Ce modèle est utilisé en relation d'aide et d'accompagnement. 

Cette approche issue de 'l'approche systémique centrée solutions', s'est développé dans les années 80 aux USA, et a inspiré Guy Ausloos sur la Compétence des familles.

Ce modèle représente un changement de paradigme, il suppose un saut épistémologique pour passer de "l'espace problème" à "l'espace solutions" (des solutions à entendre comme des forces, des compétences,  des capacités des personnes à agir sur leur vie)... 

Quels que soient les champs d'intervention médico-sociaux : en addictologie, en prévention et en protection de l'enfance, en centre de rééducation et de réadaptation, à la MSA, en IME, ESAT.......les personnes accompagnées vivent parfois des 'accidents de la vie' qui les paralysent et les figent dans un 'monde de survie'. Il s'agit alors de les aider à déconstruire l'histoire dominante du problème et de les amener à faire récit d'autres histoires de leur vie, des histoires basées sur leurs ressources, les personnes importantes pour elles, leurs capacités, leurs forces....parfois il faut aller explorer des étincelles de vie, des exceptions au problème.

Il ne s'agit plus dans le langage et dans la pratique....de « prise en charge », mais d'un déplacement sémantique de « la prise en charge vers la prise en compte des personnes ».

Il ne s'agit pas de résoudre les problèmes, mais de les dissoudre dans les forces et les solutions des personnes, et ainsi de leur pemettre de retrouver du choix, de sortir de l'état de contrainte dans lequel elles se sentent, et de les accompagner pour qu'elles puissent retrouver davantage de pouvoir agir sur leur vie.

Ces approches sont particulièrement intéressantes dans des cadres de contrainte, de désespoir...pour soutenir les personnes et les amener à retrouver de l'espoir, dans des moments de vulnérabilité, de chocs, de  traumatismes...ou tout simplement, de perte de motivation, de confiance, d'estime....

Stéphanie Robert

Formatrice

Supervision d'équipe centrée solutions et Intervenante en analyse de la pratique professionnelle.

Accompagnement individuel, famille, couple.